INSCRIPTION OU MODIFICATION SUR LES LISTES ELECTORALES

19/09/2022
LA DÉMARCHE  
 

INSCRIPTIONS - Pièces à fournir :

L’inscription concerne les électeurs qui souhaitent s’inscrire sur les listes électorales pour la première fois de leur vie, ou suite à un changement de commune d’habitation.

  • Une pièce d’identité en cours de validité ou avoir expiré depuis moins de cinq ans à la date de dépôt de la demande d’inscription (carte d’identité ou passeport)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom et prénom du demandeur (facture d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone fixe…).

COMMENT DEMANDER UNE INSCRIPTION/MODIFICATION SUR LES LISTES  ELECTORALES :

  • Je souhaite faire ma démarche par courrier postal. Je télécharge ici le CERFAje le complète et l’envoie, accompagné des pièces justificatives à l’adresse suivante :

Mairie -4 Place de la Mairie -09310 LARCAT

  • Je souhaite faire ma démarche en me rendant directement à la Mairie. Je télécharge  ici le CERFA afin de préparer mon dossier ou j’utiliserai le document fourni sur place. J'apporte au service élection les pièces nécessaires au dépôt de ma demande.

QUAND FAIRE MA DEMANDE :

Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées tout au long de l’année.
Afin de valoir pour un scrutin général ou partiel, la demande d’inscription doit être déposée au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour de celui-ci.

L’élection présidentielle aura lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022.
Il est donc possible de déposer sa demande d’inscription : jusqu’au 04 mars 2022.

Inscriptions d’office :

Les Inscriptions d’offices ne sont pas gérées par les services de la mairie mais relèvent des prérogatives de l’INSEE qui les intègre directement dans le REU.

L’INSEE procède à l’inscription d’office des jeunes venant d'atteindre l’âge de la majorité sur la base des informations recueillis par le ministère des armées, lors du recensement citoyen et de la journée défense et citoyenneté.
L’INSEE procède aussi à l’inscription d’office des personnes qui viennent d’acquérir la nationalité française.

Les jeunes venant d’atteindre la majorité conservent la possibilité de déposer une demande d’inscription volontaire sur les listes électorales.