Hypocras, la boisson de Gaston Fébus

20/09/2022

Cannelle, cardamone, clou de girofle, gingembre, pétales de rose... une recette 100% naturelle, une savante alchimie autour de plantes, d’épices et de vin qui a traversé les temps depuis l’antiquité et qu’un ariégeois a réussi à faire revivre à force de persévérance.

C’est en effet au terme de cinq années de recherches opiniâtres dans les bibliothèques, auprès d’historiens ou d’érudits éclairés que cet ariégeois a pu remonter le temps et retrouver parmi des dizaines de recettes, la véritable composition de l’Hypocras.

.

Ses recherches le conduisent jusqu’au Livre de Chasse de Gaston Fébus et à son chroniqueur Froissard qui mentionne dans ses textes l’existence de cet apéritif aux vertus tonifiantes régulièrement consommé par le comte de Foix pour «raviver son cœur et son corps»

Au terme de cette quête, cet ariégeois passionné arrive à remonter aux sources de l’Hypocras, dans la Grèce antique où il est utilisé comme puissant tonique, puis en Orient où il rentre dans la pharmacopée pour guérir fractures, déprime ou  retours de couches difficiles.

Bien plus tard pendant les premières croisades, les chevaliers chrétiens découvrent ce précieux élixir.

C’est grâce à ses saveurs agréables, à ses vertus tonifiantes et même aphrodisiaques assure-t-on que l’Hypocras débarque en France et devient l’apéritif à la mode au Moyen Age.

.

C’est l’explosion de ces saveurs orientales alors inconnues qui séduisent les occidentaux: «L’Hypocras ne fait que 16° mais il est très rond, riche en arômes, c’est une réponse sensuelle au vin qui est fabriqué à l’époque sur le vieux continent»

.

Aujourd’hui comme au Moyen Age l’Hypocras invite au voyage, un voyage gustatif dans un univers empreint de senteurs et de douceur exotique.

.

Dégusté frais (11° sans glace) ce délicieux nectar est apprécié en vin de dessert pour accompagner les pâtisseries ou le chocolat noir.

.

Depuis le «Croustillant d’escargots à l’Hypocras» de Maïté, les chefs déclinent ses saveurs si particulières à travers des recettes aussi gourmandes que succulentes.

Aujourd’hui l’Hypocras est également décliné sous forme de gelée «pour mieux apprécier les fromages ariégeois» et de bonbons «sans alcool» pour les enfants.