►Un plan d'action national en faveur du Desman, joyau vivant des Pyrénées
Cette découverte tardive en dit long sur cette espèce de mammifère atypique: en activité la nuit, le Desman vit en milieu semi-aquatique, en particulier dans les torrents de montagne rapides ou les rivières à truites, froides et bien oxygénées.
Son aspect peut également étonner les néophytes car il s’agit d’une boule de poils sombres de 60 gr à peine avec une trompe tactile de deux centimètres de long en guise d’appendice nasal.
Grâce à ses pattes arrières palmées, il est très à l’aise dans l’eau où il trouve l’essentiel de ses ressources alimentaires (larves d’invertébrés) qu’il a l’habitude de consommer sur la terre ferme où il se déplace sur la pointe de ses griffes.
Le Desman des Pyrénées est discret, la connaissance de l’espèce est encore fragmentaire mais nos voisins espagnols ont assisté à un net recul de son aire de répartition (70% en 20 ans) preuve que ce patrimoine vivant des Pyrénées est gravement menacée.
En France l’espèce menacée d’extinction est protégée au même titre que le très médiatique ours brun des Pyrénées.
Description du Desman
Anatomie externe
- du rat, il possède tout l’arrière-train : des pattes robustes, des cuisses trapues, une longue queue lui servant à se déplacer aisément dans son milieu de prédilection, l’eau ;- de la taupe, il possède la partie avant du corps : des pattes griffues servant à creuser la terre pour aménager le terrier, centre d’éducation pour ses petits et abri indispensable contre ses différents prédateurs ;
- de la musaraigne, il possède une trompe hyper développée lui servant à repérer les larves dont il se nourrit. Cet organe très perfectionné lui est donc indispensable pour sa survie.
Ses yeux minuscules sont cachés sous ses poils. Le desman des Pyrénées est quasiment aveugle. Il est à peine capable de distinguer les ombres de la lumière. Ses oreilles, dépourvues de pavillons, sont cachées sous sa fourrure.
De cette petite boule dépasse, à l’arrière, une queue robuste au départ qui s’affine et se termine par une petite touffe de poils blancs, et, à l’avant, une trompe poilue et mobile, décomposée en deux lobes.
Cette trompe est l’organe de perception le plus important pour le desman. C'est à l’aide de celle-ci qu’il repère ses proies sous l'eau et qu'il perçoit son environnement aérien et aquatique.
Dans l’eau, son milieu privilégié, son corps devient fuselé, ses pattes avant repliées contre lui, ses pattes arrière robustes, palmées et écartées à 45 degrés, servant de pagaies, sont dotées de vingt griffes pointues comme des aiguilles et lui permettent de s’agripper aux rochers lisses malgré la force du courant.
Activité
Les principaux déplacements du desman s’effectuent dans le milieu aquatique au cours de la recherche de la nourriture. Sa nage est très rapide et le mouvement alterné de ses pattes postérieures lui donnerait une nage zigzagante, si sa queue, puissante, n’en corrigeait pas les écarts. Ses rares déplacements terrestres sur les berges ou sur un rocher au milieu de la rivière, ne sont que moments de repos consacrés à sa toilette (étanchéité du pelage, débarras des parasites…) ou au séchage de son épaisse fourrure. À terre, le desman se déplace en claudiquant du fait de l’importante taille de ses membres postérieurs.
Le territoire et le mode de vie
Le domaine vital du desman, son territoire, semble varier en fonction du lieu (abondance de nourriture ou non, densité de population…) et en fonction du sexe de l’individu. Chaque spécimen connaît son territoire sur le bout de sa trompe. Il a gravé dans sa mémoire, le goût de son eau, l’odeur des berges, le circuit familier et immuable de son labyrinthe.
Ils vivent soit en couples, soit seuls, errant le long d’un cours d’eau.
Les mâles et les femelles vivent donc dans tous les cas dans des terriers différents.
Le terrier est généralement une cavité déjà creusée sur la berge par d’autres espèces, composé d’un long couloir d’une dizaine de centimètres à l’entrée, se terminant par une chambre tapissée de mousse, de branches et d’herbe qui sert de nid aux individus.
Espérance de vie
Les mâles et les femelles ont une espérance de vie de trois ou quatre ans.
Le régime alimentaire
Le desman des Pyrénées a besoin d’ingérer au quotidien plus du tiers de son poids en nourriture (20 grammes) pour être en pleine forme.
Le desman des Pyrénées semble privilégier les larves de Trichoptères, à valeur énergétique élevée, qu’il chasse exclusivement en plongeant de 15 à 20 secondes dans l’eau. De plus, ces larves sont de taille plus importante, donc plus faciles à capturer et par conséquent d'un grand apport d’énergie pour un effort moindre.
La consommation de poissons n’a jamais été remarquée au cours des différents travaux d’analyse. Le desman des Pyrénées ne consomme donc, à de rares exceptions près, jamais de poisson.