Des études ont montré qu’un chien transporté dans le noir à une dizaine de kilomètres de son domicile habituel pouvait facilement retrouver son chemin et rentrer chez lui en empruntant une ligne droite sur un terrain parfaitement inconnu et en dirigeant sa marche sans aucune difficulté. Comment expliquer l’orientation exceptionnelle de nos compagnons canins ? Si le mystère reste entier, la piste du magnétisme semble la plus plausible à ce jour.
Les sens développés du chien
La mémoire et la reconnaissance visuelle, olfactive et sonore jouent un rôle important lorsqu’il s’agit de lieux déjà connus par le chien. Combien de maîtres n’ont jamais entendu leur animal se manifester bruyamment en gloussant ou en aboyant à plus de cinq ou six kilomètres d’un lieu familier ? Notre logique perd en revanche se droits lorsque le chien n’est plus du tout à l’intérieur d’un périmètre connu. Transportés par train, par bateau ou par avion vers un nouveau séjour et éloignés de chez eux par des distances parfois très grandes, bien des chiens réussissent malgré tout à retrouver leur domicile. Il est vrai que le chien est doté de sens beaucoup plus développés que l’humain et qu’il possède une mémoire topographique fidèle, cela n’explique pas tout…
Le champ magnétique terrestre
Lorsque nous parlons de l’orientation humaine, nous pensons systématiquement à la boussole, aux cartes géographiques et depuis quelques années au GPS. Mais, nos prouesses technologiques semblent bien pâles au regard des facultés sensorielles dont les animaux disposent ! Beaucoup de formes de vie utilisent les champs magnétiques terrestres pour se déplacer : les fourmis, les escargots, les oiseaux migrateurs, les poissons, les tortues de mer, les éléphants de mer (qui arrivent pour se reproduire tous les ans, le même jour, à la même heure sur la même plage californienne), les langoustes et même certaines bactéries s’orienteraient sur ce principe. Alors, pourquoi pas le chien ? Les scientifiques qui tentent aujourd’hui de percer au jour les mystères de ce mécanisme supposent que le canidé serait lui aussi pourvu d’un sens magnétique subtil, d’une sorte de boussole interne qui lui permettrait de retrouver son domicile à des kilomètres de distance.
La teigne, une vraie peste
Transmissible à l’homme, la teigne est une infection de la peau liée à l’activité colonisatrice de champignons microscopiques. Voici comment la détecter…
Symptômes
La teigne se manifeste par des zones de pelade localisées sur la tête, le dos et les pattes avant de l’animal ainsi que par la formation de croûtes sur l’ensemble du corps. A l’origine de cette maladie, des champignons microscopiques, dont le plus commun est le microsporum canis, contaminent l’animal par contact.
Le traitement
Sans gravité mais plutôt résistante, la teigne nécessite un traitement assidu, étalé sur quatre à six semaines. Selon les cas, un traitement local par pommade antifongique suffira mais les infections les plus étendues nécessitent la prise d’un médicament oral. Le vétérinaire vous orientera vers la solution la plus appropriée. Pour éviter les récidives, un traitement de l’environnement par fumigène s’impose également.
Un chien bien récompensé
Si la gratification est un levier indispensable de l’éducation canine, elle doit cependant être pratiquée avec mesure. Pas question de donner un bout de sucre à votre compagnon à chaque fois qu’il obéit à vos ordres ! Un petit câlin est parfois suffisant. Voici donc ce qu’il faut savoir…
Les caresses
Certains chiens très affectueux sont particulièrement sensibles au contact. Pour eux, une petite caresse accompagnée d’un mot plus doux vaut mieux que tous les biscuits du monde.
Les joujoux
Comme les enfants, les chiots aiment avoir des jouets à leur disposition. En plus d’y faire leurs crocs, ils développeront à travers le jeu certaines aptitudes psychomotrices. Dans certaines situations, les jouets vont en outre leur permettre de gérer leur stress. L’idéal est de réserver ces objets à des moments particuliers où le besoin s’en fait sentir et de les cacher le reste du temps.
Les friandises
Biscuits, bonbons, os à mâcher… Le marché des friandises canines est aujourd’hui pléthorique. Et pour cause : si tous les chiens ne sont pas forcément avides de caresses ou de jeux, ils sont pour la plupart très gourmands. Universelle, la friandises est ainsi la récompense la plus utilisée en dressage. Veillez à changer régulièrement de produit afin que le chien ne se désintéresse pas d’un aliment auquel il serait habitué. Pour la santé de l’animal, évitez à tout prix les sucres et autres carrés de chocolat…