Les nichoirs

19/09/2022
Eux et nous. Il n’y a pas que les oiseaux qui ont droit à un nichoir : les insectes aussi !

 Les nichoirs à insectes

Pourquoi installer un nichoir à insectes ?
En quoi, me direz-vous, cela leur serait-il utile ? Pour se mettre à l’abri tout simplement… Mais surtout, cela reste, pour les jardiniers, un moyen très efficace de garder leurs plantations en bonne santé… Sur le plan écologique, le nichoir à insectes est un moyen efficace de favoriser la pollinisation effectuée par les abeilles, les guêpes, les coléoptères ou encore les papillons. De plus, la régulation des parasites est une activité indispensable pour un bon équilibre de l’environnement, dans laquelle excellent les coccinelles.
Qui acceuillir ?
Les coccinelles, justement, sont de redoutables prédatrices qui s’attaquent aux pucerons, très néfastes pour le jardin. Elles sont donc très utiles, tout comme les perce-oreilles ou les chrysopes. Les syrphes, inoffensifs (ils ne piquent pas), sont doublement efficaces, puisque leurs larves se nourrissent de pucerons tandis que les adultes assurent la pollinisation.
Quels types d’abri ?
Vous pourrez construire facilement un abri pour chaque espèce avec de simples petits pots en terre cuite à garnir de paille par exemple.
Les abeilles solitaires préfèrent les petites maisonnettes en bois à l’intérieur desquelles vous pouvez glisser des tubes (ou même de simples tiges creuses de plantes sèches) de différents diamètres (de 3 à 7 mm). Les coccinelles s’abriteront aisément dans les amas de feuilles mortes, les tiges creuses, les trous percés, les briques ou les buches.
Les syrphes apprécient les tiges à moelle pour leurs petites cavités protectrices. Quant aux perce-oreilles, ils préfèrent les pots de fleurs retournés et remplis de paille, de foin ou de fibres de bois. Plutôt qu’un nichoir réservé à une seule espèce, il est aussi possible de cumuler les différents abris, ce qui peut être un atout pédagogique pour observer les insectes que vous n’avez pas forcément l’habitude de rencontrer.
Comment optimiser vos nichoirs ?
Pensez à un bon emplacement : privilégiez les zones sud et sud-est, dos aux vents dominants. L’idéal est de trouver un endroit calme avec peu de passage. La construction du toit doit être imperméable et solide. Ecologique et pédagogique, le nichoir pour insectes deviendra vite indispensable !