CARTE NATIONALE D'IDENTITE PERSONNE MAJEURE
19/09/2022
1 - Prendre un rendez-vous
Pour demander ou renouveler une carte nationale d'identité, un dossier doit être déposé en mairie. Pour ce faire, un rendez-vous doit obligatoirement être pris auprès de la Mairie de Tarascon-sur-Ariège ou Ax-les-Thermes.
Le bénéficiaire du titre d'identité, quel que soit son âge, doit être présent lors du dépôt du dossier. Une prise d'empreinte est réalisée à partir de 12 ans.
2 - Constituer son dossier
Première demande, renouvellement, perte ou vol ? En fonction des cas, les pièces justificatives à fournir diffèrent.
3 - Retirer son titre d'identité
Une fois votre dossier déposé et validé lors du rendez-vous en mairie (Tarascon-sur-Ariège ou Ax-les-Thermes), votre titre d'identité sera créé par les services de l'État. Dès réception, vous serez informé pour venir le retirer à la mairie (Tarascon-sur-Ariège ou Ax-les-Thermes) dans les 3 mois qui suivent. Passé ce délai, le titre d'identité sera détruit.
La présence du demandeur est obligatoire lors du retrait du titre d’identité.
4 - Le dossier
Avant le rendez-vous, retirez un dossier en mairie de Tarascon-sur-Ariège ou Ax-les-Thermes (CERFA à compléter) ou réalisez une pré-demande en ligne. Dans les deux cas, la filiation des parents est à connaître : nom, prénom, date et lieu de naissance, nom de jeune fille de la mère.
5- Les pièces à fournir
-
Lors du rendez-vous, présentez les originaux des documents demandés ci-dessous (en fonction de votre cas) et donnez les photocopies de ces derniers. Tout dossier incomplet, ou dont les photocopies ne sont pas faites, ne pourra être accepté.
Première demande
-
Copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois ou passeport biométrique ou électronique valide
À noter : il n’est pas nécessaire de fournir un acte de naissance si la mairie de naissance est raccordée au dispositif COMEDEC (Communication Electroniques des Données d’Etat Civil). Pour le vérifier, cliquez ici.
-
Justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture de consommation d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone fixe ou portable, dernier avis d'imposition, taxe d'habitation, quittance assurance logement). Les courriers de relance ne sont pas acceptés.
Pour les personnes hébergées : fournir un justificatif de domicile de l’hébergeur une attestation d'hébergement avec la photocopie de la carte d'identité de l'hébergeur un justificatif de domicile à votre nom à l’adresse de l’hébergeur (attestation de sécurité sociale, bulletin de salaire, impôts, certificat de scolarité…)
-
Une photo d’identité de moins de 3 mois respectant les normes précises consultables en cliquant ici
Si vous avez obtenu un passeport depuis 3 mois ou plus, la photo fournie pour le dépôt de la carte nationale d'identité doit être différente.
Renouvellement
Information durée de validité
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité est de 15 ans pour une personne majeure.
Si la carte n’est pas plastifiée (sécurisée) ou qu’elle est périmée depuis plus de 5 ans, le renouvellement doit s'effectuer comme une première demande
-
Justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone fixe ou portable, dernier avis d'imposition, taxe d'habitation, quittance assurance logement)
Pour les personnes hébergées : fournir un justificatif de domicile de l’hébergeur une attestation d'hébergement avec la photocopie de la carte d'identité de l'hébergeur un justificatif de domicile à votre nom à l’adresse de l’hébergeur (attestation de sécurité sociale, bulletin de salaire, impôts, certificat de scolarité…)
-
Une photo d’identité de moins d'un an respectant les normes précises consultables en cliquant ici
Si vous avez obtenu un passeport depuis 3 mois ou plus, la photo fournie pour le dépôt de la carte nationale d'identité doit être différente.
Perte ou Vol
-
25€ de timbres fiscaux (à acheter au bureau de tabac, au centre des impôts ou en ligne)
-
Copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois ou passeport biométrique ou électronique valide
À noter : il n’est pas nécessaire de fournir un acte de naissance si la mairie de naissance est raccordée au dispositif COMEDEC (Communication Electroniques des Données d’Etat Civil). Pour le vérifier, cliquez ici.
-
Justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone fixe ou portable, dernier avis d'imposition, taxe d'habitation, quittance assurance logement)
Pour les personnes hébergées : fournir un justificatif de domicile de l’hébergeur une attestation d'hébergement avec la photocopie de la carte d'identité de l'hébergeur un justificatif de domicile à votre nom à l’adresse de l’hébergeur (attestation de sécurité sociale, bulletin de salaire, impôts, certificat de scolarité…)