Par la couillade d’En Beys (2370 m)
Un circuit dans la Réserve d’orlu
Les promeneurs seront comblés avec une facile promenade de la journée consacrée à l’étang et au refuge gardé d’En Beys. Les randonneurs pourront envisager une belle course d’un ou deux jours au cœur de la réserve d’Orlu (isards, marmottes, aigles, gypaètes…). Cette randonnée entre les grands lacs des montagnes d’Ax-les-Thermes, offre un élégant parcours de haute montagne sans difficulté si l’on ne quitte pas le sentier.
En quelques mots
Cartes :
Itinéraire : reproduit ci-dessous
Epoque conseillé : de juillet à octobre .
Difficultés : parcours de haute montagne.
Horaire total : 8 H de marche les arrêts
Total des montées : environ 1200 m.
En résumé : les promeneurs iront au lac et au refuge d’En Beys. Les randonneurs pourront effectuer ce très beau circuit.
Accès voiture : N.20 jusqu’en amont d’Ax-les-Thermes puis D. 22 vers Orlu et les Forges d’Orlu.
Après avoir laissé à droite une centrale électrique, prendre une route à gauche que l’on suit jusqu’au Pont de Caralp (à environ 12 km de la N.20). Au-delà du Pont de Caralp la circulation est interdite.
Il est recommandé de laisser une voiture au Forges d’Orlu afin d’éviter, au retour, la remontée jusqu’au Pont de Caralp (4.7 km, 370 m de montée, 1 H 20 de goudron..).
0.00 : Pont de Caralp, 1180 m. Poursuivre la piste carrossable mais interdite à la circulation : elle effectue quelques lacets et remonte la rive gauche de l’Oriège, vers le Sud-Est.
Après la jasse de Justiniac (1287 m, laissée en contrebas à gauche) la piste s’infléchit vers le Sud Ouest.
0.45 : Trente mètres à gauche, en partie dissimulé par d’énormes rochers, se cache l’abri d’En Gaudu (réservé aux bergers), en aval de la jasse du même nom, très ravinée par l’Oriège.
Un quart d’heure plus tard, nous trouvons un abri en rondins à droite de la piste puis la cabane pastorale de l’Orri Vieil, une centaine de mètres à notre gauche, sur l’autre rive de l’Oriège.
1.20 : Fin de la jasse et, peu après, de la piste (1440 m) : fait suite un bon sentier s’élevant sous les hêtres, vers le Sud-Ouest.
A 1520 m, il passe un ruisseau dans une zone ravinée.
1.45 : Gué (Pas de Balussière, 1590 m) : le sentier passe rive droite de l’Oriège et s’élève en lacets, en gros vers le Sud.
A 1905 m, laisser un sentier partir vers la gauche (Nord-Est).
On prend pied sur une canalisation en béton (conduisant les eaux d’un ruisseau à l’étang d’En Beys) à utiliser 300 mètres vers la droite (Ouest). On découvre le lac que le sentier va laisser à gauche pour atteindre le refuge, à dix minutes.
2.50 : Refuge d’En Beys. Continuer le sentier, rive Ouest.
Au bout de dix minutes, un caim signale une bifurcation : laisser la branche de gauche et poursuivre en face (Sud-Ouest).
A 1975 m on atteint un lac que l’on contourne par la gauche avant de monter le valln à l’Ouest par une sente raide, balisée en rouge et blanc.
Vers 2120 m on débouche dans un petit cirque : la sente oblique alors en direction du Nord-Ouest.
Vers 2250 m, elle effectue des lacets vers l’Ouest.
4.10 : Couillade d’En Beys, que l’on ne franchit pas au point bas (2345 m) mais nettement en contre-haut au Nord-Est, à 2370 m, au pied des premiers éperons rocheux du pic d’En Beys. On découvre à l’Ouest l’étang des Peyrisses (2227 m) où il ne faut pas descendre : bien tracé, le sentier s’abaisse en effectuant quelques lacets puis file à l’horizontale vers le Nord-Est.
Il s’abaisse un peu, traverse un pierrier et laisse un laquet (2250 m) 40 mètres à gauche.
4.35 : Après une mare (2260 m), la sente s’élève légèrement sur un dôme herbeux encombré de chaos rocheux et présentant de beaux polis glaciaires.
Passer à droite d’une avancée rocheuse et poursuivre vers le Nord-Ouest (quelques cairns) vers la coume d’Eychouzé.
Descendre cette combe herbeuse, vers le Nord-Ouest, rive droite.
Laisser cent mètres à gauche, en contrebas, un pluviomètre, des ruines et un abri (non gardé, dix places) sur un replat marécageux (1930 m) situé à 600 mètres au Sud de l’étang de Naguille.
5.25 : Passerelle sur le ruisseau d’Eychouzé. Un bon sentier contourne (en quarante minutes) le lac de Naguille (1890 m) par la rive gauche (Ouest).
Laisser le barrage à droite et descendre le sentier.
6.15 : A 1830 m, un pont conduit rive droite.
50 minutes plus tard, après une passerelle (1480 m) le sentier descend en lacets dans la hétraie.
8.00 : Coude d’une piste, 917 m, près des Forges d’Orlu : la centrale électrique est à notre gauche et espérons qu’une voiture vous attend car le pont de Caralp est à 4 km 700 soit 1 H 20 à pied !