Pic de la Sabine

21/09/2022

Par le refuge de Quioulès

Le principal intérêt de cette course réside dans le fait que le pic de la Sabine se situe au centre d’une concentration d’autres sommets disposés en éventail sur tous les points cardinaux. Depuis ce belvédère le panorama est saisissant en été et la vision hivernale de ce massif est grandiose. Le massif de l’Aston est l’un des plus sauvages de l’Ariège : il peut arriver d’y marcher deux jours de suite sans rencontrer quiconque.

En quelques mots

Cartes :

  • n° 7 Haute Ariège-Andorre , au 1/50.000
  • n° 2148 Est Les Cabannes, au 1/25.000
  • n° 2148 Ouest Vicdessos, au 1/25.000

Itinéraire : reproduit ci-dessous

Epoque conseillé : de juillet à novembre.

Difficultés : parcours souvent hors sentier.

Horaire total A.R. : 4 h 30 3 H 30 = 8 H de marche les arrêts.

Total des montées : environ 1500 m.

En résumé : pour randonneurs.

Accès voiture : 1 km au Nord-Ouest du centre des Cabannes, quitter la N.20 pour emprunter au Sud-Ouest la D.520 qui conduit au village d’Aston que l’on traverse pour gagner le barrage de Riète.
Prendre la route qui contourne le barrage, jusqu’au parking situé en amont de l’usine hydroélectrique de Laparan (altitude 1100 m).

Le pic de la Sabine (2561 m)

0.00 : Depuis le parking, joindre le ruisseau de Quioulès que l’on franchit sur deux passerelles de bois. Le sentier monte raide, rive gauche, sur environ cent mètres de dénivelée.
Il se poursuit pratiquement horizontalement vers le Sud puis monte en quelques lacets vers l’Ouest, et à nouveau plein Sud dans un minuscule vallon qui masque le bruit de ruisseau de Quioulès.

 0.45 : Collet : Pas de la Crabe, 1400 m. Descendre de quelques mètres pour franchir le pont qui enjambe le ruisseau du Quioulès. Le sentier monte alors en rive droite, s’éloigne du cours d’eau (zones marécageuses) puis le rejoint.

1.15 : Passerelle de Coume de Jas, 1498 m. Une conduite forcée barre la vallée : remonter les tuyaux vers le Sud-Est pour trouver la piste dans laquelle est enterrée la canalisation issue du captage du Quioulès.
Suivre cette piste jusqu’au captage du ruisseau de Coume de Jas qu’on laissera à droite pour utiliser le sentier, rive droite du ruisseau de Quioulès.

2.00 : Refuge de Quioulès, 1611 m, dont une partie est réservée au berger et une autre aux randonneurs (10 places, cheminée). Traverser vers l’Ouest la jasse du Quioulès en cherchant le meilleur cheminement au milieu des méandres du ruisseau pour atteindre des barres rocheuses bien visibles depuis le refuge.
Contourner ces barres par la droite et gagner la jasse qui les surplombe. Se diriger alors, hors sentier, au Sud-Ouest vers un petit couloir occupé par des éboulis que l’on gravit.
Poursuivre toujours dans la même direction pour joindre le ruisseau des étangs de Carau et le remonter rive gauche (sente)
Laisser à gauche le petit étang de Carau (1990 m) et monter en écharpe pour trouver le ruisseau issu du 2° étang de Carau. Une montée très raide conduit à une rupture de pente au milieu de laquelle coule le ruisseau.

3.15 : Laisser à gauche le deuxième étang de Carau (2060 m) et se diriger à travers la pelouse vers le Nord-Ouest, pour remonter la vallée issue du pic de la Sabine. L’itinéraire est hors sentier mais évident.
Vers 2300 m, la pente se redresse : monter en écharpe vers la droite pour trouver des pentes faciles que l’on gravit vers le Sud-Ouest.

4.30 : Pic de la Sabine, 2561 m. Vue remarquable sur l’ensemble du massif de l’Aston.