En circuit depuis les granges de Savignac
On accède à l’étang d’Embizon par une belle progression le long du Najar, puis à travers un site superbe et préservé, domaine des pins à crochets. La course se poursuit sur une vastre crête, royaume des estives généreuses.
On redescend sous un couvert forestier aux essences très variées diffusant de merveilleuses petites senteurs acidulées !
En quelques mots
Cartes :
Itinéraire : reproduit ci-dessous
Epoque conseillée : de juillet à novembre.
Difficulté : aucune pour monter à l’étang, par beau temps.
Le retour en circuit, par la crête, est moins facile à cause de la végétation (fougères l’été).
Horaire total A.R. : 4 h 3 h = 7 heures de marche les arrêts.
Total des montées : environ 1 100 m pour l’étang – environ 1 500 m pour le circuit.
En résumé : les marcheurs visiteront l’étang en aller-retour ; les randonneurs pourront envisager le retour en circuit.
Accès voiture : de la place de Savignac-les-Ormeaux (à 2 km au Nord-Ouest du centre d’Ax par la N.20) emprunter au Sud une route qui franchit l’Ariège à 679 m puis monte en lacets, dans la forêt, sur 4 km, jusqu’aux granges de Savignac (parking, 1 085 m).
0.00 : Du parking (1 085 m) un chemin grossièrement dallé prolonge la route goudronnée : bordé de noisetiers il conduit à une première jasse (1 129 m).
Au-delà, un sentier remonte la rive gauche du Najar, vers le Sud-Ouest.
A la jasse des Esquers-de-Dessous (1 264 m), une cabane peut servir d’abri. Traverser cette jasse en direction du Sud-S.O. et s’enfoncer dans le bois.
A une heure du parking on atteint la jasse des Esquers-de-Dessus (1 350 m). Poursuivre au Sud-Ouest en utilisant des sentes à travers les fougères puis un sentier qui passe finalement entre de gros blocs.
1.20 : Pont de Ressec (1 406 m) : ne pas le traverser mais gravir à l’Ouest un sentier fort raide dans la forêt, rive gauche du ruisseau d’Embizon.
Une demi-heure plus tard, on sort de la forêt pour aboutir à la jasse des Pradels (1 538 m) couverte de fougères et de rhododendrons.
Suivre une petite sente, vers le Sud-S.O., rive droite du ruisseau : il faut choisir le meilleur itinéraire dans ce paysage tourmenté tout en restant à proximité du ruisseau.
3.00 : Jasse de Berdoulas (1 773 m). Remonter le ruisseau à travers les éboulis et le gispet, tout d’abord vers le Sud, puis vers le Sud-Ouest et terminer par une montée raide à l’Ouest.
A 2 085 m on découvre le site d’un ancien lac : franchir au Nord un petit dôme (2 110 m) nous séparant de l’étang d’Embizon.
4.00 : Etang d’Embizon (2 086 m). Les marcheurs reviendront par le même itinéraire.
Par beau temps, les randonneurs pourront envisager le circuit suivant : du lac, monter plein Ouest une croupe couverte de gispet.
A 2 270 m on atteint la crête où un sentier conduit vers le Nord.
4.40 : Pic d’Espaillat (2 263 m, que l’on pourrait feinter par l’Ouest).
Descendre la crête au Nord et monter au Campalou (2 132 m) à 20 minutes.
Descendre au Nord une pente très douce. Poursuivre toujours en crête, vers le Nord puis le Nord-Est.
5.45 : Bourbourou (2 021 m). En un quart d’heure, le sentier de crête file a Nord-Est au sommet de Falgarouse (1 943 m).
Poursuivre la ligne de crête au Nord-Est.
Une fois dans la forêt de hêtres, se diriger vers l’Est-N.E.
6.30 : Jasse de Giréyx (1 480 m). Piquer au Sud-Est, à travers bois et sur des pentes raides, pour retrouver le chemin empierré pris à la montée et le suivre vers la gauche (Est).
7.00 : Voiture.