Par la vallée d’Aston
Si les processions au Serrère par le versant andorran vous ennuient, et si vous aimez les très longues marches solitaires, le Serrère par la vallée d’Aston est une course qu’il ne faut pas manquer ! Vous découvrirez des sites sauvages et très peu fréquentés par les randonneurs.
En quelques mots
Cartes :
Itinéraire : reproduit ci-dessous
Epoque conseillée : de juillet à octobre.
Difficulté : aucune par temps clair, mais…
Horaire total A.R. : 11 H de marche les arrêts.
Total des montées : environ 1900 m.
En résumé : pour marcheurs très entraînés et bien équipés. Il est conseillé d’aller dormir au refuge de Quioulès et de n’entreprendre cette course que par temps clair.
Accès voiture : un km au Nord-Ouest du centre des Les Cabannes, quitter la N.20 pour emprunter au Sud-Ouest la D.520 qui conduit au village d’Aston que l’on traverse pour gagner le barrage de Riète.
Prendre la route qui contourne le barrage, jusqu’au parking situé en amont de l’usine hydroélectrique de Laparan (altitude 1100 m).
0.00 : Du parking de l’usine hydroélectrique (1100 m) joindre le ruisseau de Quioulès que l’on franchit sur deux passerelles de bois. Le sentier monte raide, rive gauche, sur environ cent mètres de dénivelée.
Il se poursuit pratiquement horizontalement vers le Sud puis monte en quelques lacets vers l’Ouest, et à nouveau plein Sud dans un minuscule vallon qui masque le bruit du ruisseau du Quioulès.
0.45 : Collet : Pas de la Crabe, 1400 m. Descendre de quelques mètres pour franchir le pont qui enjambe le ruisseau du Quioulès. Le sentier monte alors rive droite, s’éloigne du cours d’eau (zones marécageuses) puis le rejoint.
1.15 : Passerelle de Coume de Jas, 1498m. Une conduite forcée barre la vallée : remonter les tuyaux vers le Sud-Est pour trouver la piste dans laquelle est enterrée la canalisation issue du captage du Quioulès.
Suivre cette piste jusqu’au captage du ruisseau de Coume de Jas qu’on laissera à droite pour utiliser le sentier, rive droite du ruisseau de Quioulès.
2.00 : Refuge de Quioulès, 1611 m, dont une partie est réservé au berger et une autre aux randonneurs (10 places, cheminée).
De cette construction, suivre Sud-S.O. des sentes, rive droite du ruisseau de Quioulès.
Au bout de douze minutes, une passerelle permet de franchir le ruisseau de la Coume de Seignac. Un sentier bien tracé file vers le Sud, sur une croupe et gravit ensuite une pente plus raide.
2.35 : Replat 1780 m, avec cabane à notre droite : on pénètre dans la vallée de la Coume de Seignac. Le sentier longe le ruisseau puis s’en éloigne en grimpant dans un éboulis en direction d’un gros bloc et se poursuit en montant légèrement.
A 1900 m, il se rapproche du ruisseau (vestiges d’une station de mesure).
Poursuivre la progression en restant rive gauche du ruisseau.
A 1980 m, se diriger vers une rupture de pente à droite du ruisseau (petite cascade).
Une fois sur un replat (2090 m) en vue du fond de la vallée, obliquer vers la droite sans perdre d’altitude.
4.05 : Le sentier monte plein Ouest pour retrouver le ruisseau de la Coume de Seignac, que l’on traverse à 2250 m.
S’élever ensuite hors sentier, rive droite.
Une fois au petit étang 2446 m, gagner au Sud-S.O. un couloir pierreux qui aboutit à la crête frontière.
De la Portella de la Cebollera (2702 m) il suffit de gravir, pendant quarante minutes, d’abord vers le Sud-Est, la crête franco-andorrane.
6.00 : Pic de Serrère, 2912 m. Revenir vers l’étang 2446 m sans l’atteindre : à 2490 m un sentier file à flanc vers le Nord et gagne un large col (2480 m) sur la crête Nord-Est du Sal.
Viser l’étang de Soulanet au Nord-Ouest : il faut d’abord descendre jusqu’à 2400 m puis continuer à flanc jusqu’au plan d’eau.
Traverser un déversoir de l’étang (2345 m) et utiliser vers l’Est puis le Nord, en balcon, l’itinéraire des pêcheurs.
8.10 : On retrouve le ruisseau de Soulanet à 2020 m : traverser et suivre le sentier rive droite.
Sur un replat (1960 m) le ruisseau de Soulanet se jette dans celui de la Sabine : traverser le torrent principal pour accéder à la cabane de la Sabine (1970 m). Le sentier file vers l’Est, rive gauche, par endroits peu marqué, ou remplacé par de multiples sentes de troupeaux.
D’abord éloigné du ruisseau de la Sabine, il s’en approche.
A 1610 m, une passerelle nous conduit rive droite.
Arrivé au refuge de Quioulès (1611 m) il reste encore 1 h 45 de marche.
11.00 : Parking de l’usine hydroélectrique de Riète.