Page publique
www.larcat.fr
http://www.larcat.fr/public/perso/img-r53-a31.jpg

sous menu
LOISIRS
► A F P
► Comité des Fêtes
► A C C A
► A.F.L.
► Associations
► Randonnées
► Cabanes
► Etangs
► Stations de Ski
► Escalade
► Grottes
► VTT

calendrier
Mois précédent Octobre 2017 Mois suivant
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.larcat.fr/public/img/loupe.gif

Les Spoulgas de Bouan

    

Le mot spoulga signifie grotte en occitan. Il est utilisé pour désigner les grottes fortifiées de l'Ariège.

Dans les Quiès calcaires qui entourent Tarascon-sur-Ariège de nombreuses grottes sont répertoriées dont les plus célèbres sont Niaux, Bédeilhac et Lombrives. Certaines ont été fortifiées au XIIème et XIIIème siècles parmi lesquelles Ornolac, Verdun et Bouan dans la vallée de l'Ariège. Elles complétaient le système défensif du Comté de Foix.

  

Les spoulgas de Bouan sont les mieux conservées. Elles sont citées dans les textes pour la première fois en 1272 et appartenaient aux comtes de Foix.

Situées à 500 m au nord de Bouan, entre Ussat-les-Bains et Sinsat , elles sont visibles depuis la RN 20. On y aperçoit bien l'entrée de l'une d'elle et son mur crénelé.

D'après l'histoire,le "trésor introuvable" de Montségur n'est pas un mythe et il pourrait être caché dans une spoulga, peut être une de celles de Bouan..

En effet, on sait que furent évacués de Montségur vers la Noël 1243 "l'or, l'argent et une quantité infinie de monnaie".

Jusqu'au bas de la spoulga principale, la balade dure environ 3/4 d'heure aller-retour et elle est accessible à tous, même aux enfants.

Toutefois, l'accès de la cache elle même est réservé aux sportifs qui ne sont pas rebutés par l'ascension d'un boyau (présentant de nombreuses prises) d'environ 5 m. En haut du boyau, vous accèderez à une plateforme raisonnablement large, mais sans aucune protection. Faites bien attention à ne pas vous approcher du vide, à déconseiller si vous avez le vertige.

Pour accéder à cette spoulga, suivez toujours le sentier le long du pré, parallèlement à la RN 20 : ne déviez jamais vers la gauche jusqu'à arriver à un sentier qui monte à votre gauche ; prenez le puis vous verrez un cairn :prenez le sentier plein est, sur votre gauche, il vous mènera en bas de la spoulga.  

Larcat - Février 2011 

Mairie de Larcat - Tous droits réservés. http://www.larcat.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I