Page publique
www.larcat.fr
http://www.larcat.fr/public/perso/img-r57-a31.jpg

sous menu
ACTU AOUT
► Les Mines
► Le Coin des Enfants
► L'Arbre de la Laicite
► Plan Départemental Elimination Déchets
► Collecte des Déchets
► Inauguration ''La Cantounade''
► Saison de Neige 2012-2013
► Commémoration 11 Novembre / 09-11-2013
► Saison de Neige 2013-2014
► Actu Aout 2015

calendrier
Mois précédent Novembre 2017 Mois suivant
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.larcat.fr/public/img/loupe.gif

Travaux miniers réalisés en octobre 2010

La fin de l'extraction minière et la disparition progressive des opérateurs miniers ont ouvert en France une nouvelle période : celle de l'après-mine. Diverses dispositions législatives rendent l'Etat garant des dommages causés par l'activité de l'exploitant lorsque celui-ci est défaillant ou disparaît, et lui confient la responsabilité des installations et équipements nécessaires à la prévention et à la sécurité.

C'est dans ce cadre que les concessions de fer dites orphelines (le concessionnaire étant inconnu à ce jour) répertoriées sur les sites de "Carul" et "Tonnayre" ont donné lieu à des travaux de mise en sécurité, financés par l'Etat, le maître d'ouvrage étant la DREAL Midi-Pyrénées (Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement).

Le maître d'ouvrage délégué est le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), établissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Le BRGM est le service géologique national français.

Ses actions s'articulent autour de 4 missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, coopération internationale et sécurité minière.

Dans le cadre de cette dernière mission, les travaux programmés sur le site de Larcat consistaient à la mise en sécurité d'anciens ouvrages miniers : fermeture de galeries, descendries (galeries de mine en descente, plus ou moins raide,munies soit de marches d'escalier, soit de rails pour wagonnets halés par un treuil) et excavations par effondrement, comblement et barrages béton.

Ces travaux, assurés par l'entreprise EDEA, ont été effectués en respectant le caractère naturel du site, en concertation avec le CREN MP (Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées) : les ouvrages n'ont pas été condamnés afin de sauvegarder la faune et la flore, des lucarnes ont été aménagés pour permettre aux chiroptères de se déplacer.

Les photos des travaux

  Avant le chantier

Préparation du  chantier

Les trous des  mines fermés

Larcat - Novembre 2010

Mairie de Larcat - Tous droits réservés. http://www.larcat.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I