Page publique
www.larcat.fr
http://www.larcat.fr/public/perso/img-r53-a31.jpg

sous menu
LOISIRS
► A F P
► Comité des Fêtes
► A C C A
► A.F.L.
► Associations
► Randonnées
► Cabanes
► Etangs
► Stations de Ski
► Escalade
► Grottes
► VTT

calendrier
Mois précédent Décembre 2018 Mois suivant
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.larcat.fr/public/img/loupe.gif

ACCA (Association Communale de Chasse Agréée)

Association loi du 10 juillet 1964, créée le 14 septembre 1974

Siège : Mairie - Larcat

LE BUREAU

Président :  Robert GASC - 60 route des Côtes - 09310 VERDUN - Tél : 05 61 64 97 74

Vice-Président : Jean ALARD

Secrétaire : Bernard CADENA

Trésorier : Albert MARROT

Nombre d'adhérents : 34 chasseurs pour cette saison 2010-2011

FONCTIONNEMENT

L'ACCA est dotée d'un règlement intérieur et d'un règlement de chasse. Les décisions sont prises par l'assemblée générale après examen par le bureau ou le conseil d'administration.

OBJECTIF

Dans le cadre du Code de l'Environnement et des textes règlementaires elle assure :

- une bonne organisation de la chasse,

- elle veille au développement du gibier, à la préservation et à la valorisation de la faune sauvage,

- elle collabore avec les partenaires du monde rural et de la commune.

DATES D'OUVERTURE ET FERMETURE

Elles sont fixées par le Préfet et affichées en Mairie. Compte-tenu que l'isard est susceptible de cohabiter avec le sanglier sur le terrain de la Société, le règlement interne fixe la première battue (commune au sanglier et au chevreuil) le dimanche suivant la fermeture de la chasse à l'isard. Les autres battues ont lieu en principe le dimanche seulement (cependant un autre jour peut être fixé en raison des intempéries ou des aléas de la chasse précédente). Ces battues sont réalisées par l'unique équipe de la Société.

                                                                       

DROITS, OBLIGATIONS, TOLERANCE

Grand gibier : le Plan de chasse arrêté par le Préfet fixe les quotas attribués chaque saison pour l'isard et le chevreuil et l'apposition des bracelets de marquage sur les bêtes tuées est obligatoire. Le sanglier n'est pas concerné par ces dispositions.

       

Petit gibier de montagne : pour la chasse de la perdrix, un carnet de prélèvement est délivré par la F.D.C.A. (Fédération Départementale des Chasseurs de l'Ariège) et le nombre d'oiseaux pouvant être abattus est fixé annuellement par l'assemblée générale. Celle-ci interdit la chasse du grand tétras. Elle autorise celle du lièvre jusqu'à l'ouverture du sanglier uniquement.

Petit gibier migrateur : application de l'arrêté préfectoral et interdiction de cette chasse les jours de battue.

ORGANISATION D'UNE JOURNEE DE CHASSE : elle ne laisse pas la place à l'improvisation.Lors du rassemblement le matin, le chef de battue rappelle les mesures de sécurité et fait signer les participants sur le carnet de la Fédération. Il détermine le secteur à chasser et attribue les postes à tenir. Une liste est établie permettant ainsi de savoir exactement ou chaque chasseur est posté. Le responsable des piqueurs quant à lui détermine avec ses camarades les secteurs à battre. La fin de traque est signalée par le chef de battue.

En fin de journée, dans le local réservé aux chasseurs, les sangliers sont dépecés avec un maximum de précautions sanitaires. La venaison est partagée en autant de lots que de participants à la battue. Les parts sont tirées au sort et le chasseur qui a tué la bête a droit en plus à la tête et aux abats (coeur et foie). Le chevreuil est, suivant l'état de la dépouille, réparti entre 3 ou 4 chasseurs. 

                                 

HORS SAISON : le dernier samedi de juin il est traditionnel d'effectuer une journée de débroussaillement. Les chasseurs effectuent les travaux de nettoyage des sentiers envahis par les broussailles ou barrés par les arbres abattus par la neige durant l'hiver. En d'autres périodes, ils procèdent à la remise en état de la signalisation de la réserve et améliorent l'accès aux postes. Les piqueurs individuellement entretiennent leurs chiens.

Dans l'intersaison, le repas annuel regroupe les chasseurs et leur compagne dans un restaurant de la région.

L'ACCA est par nature démocratique et les battues collectives et conviviales par excellence demandent beaucoup de discipline, de dévouement, d'abnégation et surtout une grande amitié entre tous les participants. Elle est un maillon fort entre les générations et un élément indispensable à la population rurale et communale.

 

Toutes les informations légales sur la page "Association"

Larcat - Septembre 2010

Mairie de Larcat - Tous droits réservés. http://www.larcat.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I